Le Devu Le Devu
Le Devu
Le Devu
la ferme bressane de 200 ans

 
Les alentours

 


Monastrère de Brou à Bourg en Bresse

Les bâtiments monastiques, édifiès de 1505 à 1512 pour loger les moines augustins.
Unique, cet ensemble comporte trois cloîtres à étage.

L'église, édifiée de 1513 à 1532 est un joyau de style gothique flamboyant. On peut voir de nombreux tombeaux ... et dans la chapelle celui de Marguerite d'Autriche.

Le musée qui conserve de riches collections de l'art européen.
Un bel ensemble de l'art des anciens Pays-Bas à l'époque de Marguerite d'Autriche.
L'art contemporain est présent à travers une importante collection de peintures abstraites.

 

Les prés de Ménetreuil (seront réaménagés en 2015)

C'est juste à côté et profitez en, c'est encore inconnu et donc pour vous tout seul. C'est un sentier découverte libre d'accès, tracé dans un milieu naturel humide, avec une partie sur pilotis, et des plate-formes d'observation en bois. Vous y découvrirez des oiseaux d'eau (courlis, hérons, aigrettes, spatules, etc.), animaux amphibies et plantes rares. Respectez les !


Notre conseil : allez-y un matin avant le lever du jour, avec un panier petit-déjeuner préparé par Francine et les jumelles d'Hervé.


Le moulin de Montjay - antenne de l'écomusée de Pierre de Bresse

Le Moulin de Montjay fût jusqu'au début des années 1980, l'un des plus importants moulins du canton de Montpont-en-Bresse.


Le plus important débouché du moulin était la mouture de farine de blé pour l'approvisionnement des boulangeries, l'autre débouché, bien moins conséquent était la mouture des céréales pour l'alimentation du bétail.


Ce moulin encore très bien conservé jusqu'ici vient d'être racheté par la communauté de communes de Montpont en Bresse, afin de faire de celui-ci une antenne de l'Ecomusée de la Bresse Bouguignone baptisé " Maison de l'eau ".
>> Visiter le site du moulin et celui de l'écomusée

 

L'Association d'Artagnan - Village de Sainte-Croix


Le nom de l´association rend hommage au célèbre mousquetaire, immortalisé par Alexandre Dumas, étroitement lié à l´histoire de Sainte-Croix par son épouse Anne-Charlotte de Chanlecy, comtesse d´Artagnan, qui possédait et habitait le Château de Sainte-Croix. Les objectifs de l'association sont la promotion et la recherche historique, la littérature et la lecture, afin de mettre en valeur notre patrimoine. L' Association d'Artagnan organise des conférences, des concerts, des manifestations favorisant les contacts entre auteurs, historiens, artistes et public. Visites gratuites à la demande des musée, église et village.
>> visiter son site Internet


L'atelier de poterie de Lydia Pauli

Exposition ouverte toute l'année dans la grange de l'habition.


Le Haras du Chenai

Voir page facebook

 

Il existe pPlusieurs pensions pour chevaux dans le village, Francine et Hervé peuvent vous donner les coordonnées.


>> autour de Ménetreuil

 

Louhans, ses arcades et ses musées

C'est la capitale de la Bresse, à quelques kilomètres du Devu, caractéristique avec ses 157 arcades soutenant des façades de maisons datant du XVè et XVIè siècles, et son église avec ses toits en tuiles émaillées polychromes.

 

Marché le lundi matin de 8 h à 12 h.


Hôtel Dieu et son Apothicairerie, avec sa collection de vases hispano-mauresques du XVIè siècle la plus riche de France. Musée des sourds, langage des signes.


Musée municipal : peintures, sculptures, mobilier et salles consacrées aux artistes locaux.


Écomusée "l'Atelier d'un Journal" : atelier d'imprimerie du journal "L'Indépendant", conservé en état de marche. C'est un musée de la Presse unique en France.

 

Théâtre à l'Italienne.

Le port avec croisières possibles jusqu'à Tournus et plus...
>> visiter le site de la Bresse Bourguignonne

La Chapelle Naude. La Grange Rouge

Site culturel (+ d'infos ici)

 

 

 

Tournus

Au sud de la Bourgogne, Tournus et sa région offrent de multiples atouts pour un séjour attractif : visites culturelles avec l'Abbaye St Philibert et les églises romanes du Tournugeois, croisières fluviales sur la Saône ou la Seille , randonnées dans le vignoble, restaurants réputés, voie bleue le long de la Saône...
>> visiter le site


Brançion - village médiéval

Brancion (Xe, XIIe, XIVe) est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud. Célèbre par son emplacement stratégique et son histoire. Jocerand de Brancion, compagnon de Saint Louis, tué aux croisades à la bataille de la Mansourah. Châtellenie Ducale (fin du XIIIe) puis Royale, elle est restée un exemple vivant de l'architecture militaire du Moyen Age. Ce village Bourguignon où le temps semble s'être arrêté vous séduira par son charme et son calme. Vous pourrez y faire une halte touristique ou bien même y passer quelques jours dans une charmante auberge, simple et agréable.
>> visiter le site


Ecomusée de la chaise, à Rancy

Ce musée vous permettra de tout connaître sur les chaisiers et les pailleuses et sur ces métiers en voie de disparition.

Écomusée de la Bresse Bourguignonne à Pierre de Bresse

Le Château de Pierre de Bresse du XVIIè siècle se compose d'un bâtiment en U flanqué de 4 tours rondes, cerné de douves et possède un parc de 32 ha avec animaux et jeux pour enfants. Il renferme un écomusée mettant en scène la vie et les métiers d'autrefois.
>>visiter le site

Circuit des moulins

Une antenne de l'Écomusée de la Bresse est installée à Sagy avec une vitrine géante éclairée et sonorisée sur l'évolution technique des moulins hydrauliques. C'est le point de départ d'un circuit de 5 moulins.

Cuisery village du Livre

Cuisery est issu d'une Châtellerie du XIIè siècle et c'est un village caractéristique des cités du Moyen-Age.

En Juillet 1999, Cuisery est devenu officiellement le quatrième Village du Livre en France.
Bouquinistes, graveurs, imprimeurs, enlumineurs et relieurs vous y attendent. Ils vous présenteront des dizaines de milliers de livres anciens, rares ou épuisés, et des démonstrations de leur art et savoir-faire (+ d'infos ici)
A voir aussi le moulin.

 

Marché aux livres tous les premiers dimanches du mois. Toute l'année expos, débats et visites d'auteurs. Se renseigner au 03.85.40.16.08.

 

Bressewillys

Balades en jeep militaire : baptêmes découverte, anniversaires ou fêtes, balades dans les vignes ou la Bresse Chalonnaise. Possibilité de conduire aux côtés de Raphaël DECORT qui vous guidera à travers les forêts, la campagne (châteaux, étangs, moulins, églises romanes etc.)
tél : 06 88 80 10 61 raphael.decort@laposte.net
(+ d'infos ici)

 



Plan du site  |  Mentions légales  |  Crédits  |  Liens  |